Trouver le tapis adapté à sa décoration


Maison / dimanche, novembre 29th, 2020

Grand, petit, à motifs à, uni, en laine, synthétique… Quel tapis faut-il choisir ? Et comment devra-t-on le choisir ? De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour trouver le tapis adapté à sa décoration intérieure. Voici alors quelques conseils qui vous permettront de faire le premier pas dans cette recherche.

 

La combinaison de couleurs et/ou de textures

L’effet visuel est un facteur principal à considérer pour choisir le tapis adapté pour son intérieur. Avant d’acheter un quelconque modèle, il faut définir l’élément qu’on veut mettre en valeur dans la pièce. Par exemple, si on veut rendre un canapé et des rideaux comme centre d’attention dans la pièce, il est préférable de choisir des tapis unis aux couleurs neutres avec des nuances faciles à combiner. C’est-à-dire, avec des détails qui ne ressortent pas trop et passent inaperçus. Ces modèles sont très courants dans les petits espaces et s’adaptent tous à n’importe quelle pièce. Et bien qu’ils manquent d’originalité, ils sont disponibles en une grande variété de modèles. Par contre, si ce sont le canapé et les rideaux qui manquent d’attirance, on doit alors opter pour des tapis plus audacieux et de motifs exubérants. Ces modèles conviennent aux pièces spacieuses et lumineuses, car ils captureront une bonne partie de l’effet visuel et cela rendra la pièce plus petite.

 

Toujours choisir un tapis à la bonne taille

La taille d’un tapis est très limitée à la zone où on désire le placer. Donc, avant de l’acheter, on doit bien mesurer avec un mètre l’espace dont on dispose. Il faut aussi toujours tenir compte des éléments environnants tels que les portes ou les armoires susceptibles de se mettre en collision avec le tapis. L’idéal serait de choisir un modèle qui peut recevoir tous les meubles d’une pièce. Il est préférable que le tapis n’ait pas de zone vide, mais doit être bien fixé au sol avec les pieds des meubles tels que les canapés, la table basse, ou encore dans la salle à manger avec les pieds des chaises et de la table à manger. En même temps, cela permet de zoner chaque zone d’activité dans une pièce avec un tapis.

 

Un tapis à fonction pratique ou esthétique ?

Le tapis, en plus d’être un élément essentiel de la décoration, doit aussi être pratique et confortable. Il doit transmettre la sensation de chaleur, protéger le sol, et isoler du froid et du bruit. C’est là que le matériau à partir duquel il est fabriqué devient plus important. Donc, lors du choix du tapis, il faut déterminer au préalable s’il sera utilisé à titre pratique et fonctionnel ou seulement à but esthétique. Si vous optez pour le confort, vous devrez choisir des tissus naturels comme le velours de laine. C’est un tissu résistant, durable, élégant, parfait pour les passages fréquents et modérés. Il reprend forme après avoir été piétiné. En revanche, si on recherche un tapis purement décoratif, on peut opter pour des fibres végétales. Elles sont intemporelles et s’intègrent parfaitement dans n’importe quel style de décoration d’intérieur. Le sisal, le jute, le bambou ou le chanvre acquièrent un style très particulier qui se combine très bien grâce à leur aspect naturel.

 

Retrouvez notre article sur la création d’une ambiance zen à la maison

Créer une ambiance zen dans sa maison à prix bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *