Quand changer de matelas ?


Maison / samedi, décembre 5th, 2020

Un bon matelas est indispensable pour bien dormir. Cependant même s’il est de qualité haut de gamme, il se détériore avec le temps. Arrive le moment où on doit s’en débarrasser pour acheter un neuf. Comment savoir s’il faut changer ? Souvent cela parait très évident au vu de son état. Dans ce cas contraire, voici quelques indices indiquant qu’il est plus que l’heure renouveler son matelas. 

Lorsqu’il est sérieusement affaissé 

Il semble évident qu’un matelas affaissé mérite d’être changé et perdant jusqu’à 50 % de son épaisseur d’origine. Parfois, on ne le remarque pas du premier coup. Mais on s’en rend compte lorsque l’affaissement commence à impacter sur la qualité du sommeil. On n’arrive pas à trouver la bonne position tellement l’enfoncement se fait ressentir. On ne se sent plus à l’aise comme au début en s’allongeant sur le lit. Pire encore, on se réveille avec des courbatures ou des douleurs lombaires. C’est surtout au milieu que la détérioration est plus marquée. Il faudra dans ce cas penser à un nouveau matelas. 

Quand la durée de vie moyenne est dépassée 

On estime que la majorité des gens conservent leur vieux matelas jusqu’à ce que ce dernier atteigne les 14 ans de vie. Or cela dépasse largement la durée d’utilisation recommandée par la plupart des fabricants. Il est conseillé d’opter pour un matelas neuf lorsque l’ancien a dépassé les 10 ans. Si on effectue le calcul, cela représente dans les 35 000 heures de sommeil. Comme on le constate, c’est déjà énorme assurant un bon retour d’investissement. On note toutefois que cette longévité vaut pour les produits haut de gamme. Les matelas en entrée de gamme ne durent que 5 ans au maximum. 

Si le nombre de personnes dormant dessus augmente 

C’est évident, un lit destiné à une personne n’offrira pas assez de place pour un couple. Rien de plus normal dans ce cas si on change de matelas, car l’ancien risque de s’affaisser beaucoup plus rapidement. De plus pour plusieurs personnes, il est impératif d’opter pour un modèle plus ferme pouvant supporter le poids de tout le monde. 

Au moment des changements de saison 

Il existe désormais des matelas faits pour l’hiver et l’été. Les premiers sont garnis avec une matière conservant le plus longtemps possible la chaleur comme la laine ou la mousse. À l’inverse, les seconds sont plutôt rembourrés avec des matières respirantes et plus aérés. Pour éviter d’acheter deux matelas, il est conseillé d’opter pour les modèles avec face hiver et été.

Expertise Literie Antibes

Plus de conseils techniques sont nécessaires lorsque l’on souhaite changer de matelas ! En effet, bien avant l’acte d’achat plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte.

Besoin d’une expertise matelas ? Apprenez-en plus à propos du critère de la fermeté, des conditions de l’accueil ; ainsi qu’au sujet des technologies de literie synonymes de bienfaits et d’évolution du marché en quelques clics !

Et oui, proposant à la fois de la literie haut de gamme et des services en ligne sur-mesure, les experts literie Antibes sont à votre disposition sur le site de l’enseigne Literie 06.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *