Fête de l’avent : le déroulement selon la coutume chrétienne


Culture / dimanche, octobre 31st, 2021

Une des grandes traditions religieuses les plus connues : l’avent. Avant la célébration de la naissance de Jésus, les chrétiens entrent dans une période festive. C’est une période festive, religieuse et culturelle à la fois. Comment se prépare alors cette période de l’avent ? Quelles sont les traditions chrétiennes de cette fête ?

Signification de l’avent 

La fête de l’avent est la célébration du triple avènement du Christ. C’est une fête chrétienne qui tient son origine de la bible. Étymologiquement, le mot avent vient du latin « adventus » qui signifie arriver. C’est la période précédant Noël, qui est l’arrivée du petit Jésus dans le monde. C’est une période de préparation spirituelle pour les chrétiens. 

Pendant ces quelques semaines, on observe des prières intenses au niveau de l’église. Des pèlerinages et adorations sont également prévus. Par contre pour les non croyants, il s’agit plutôt d’être préparé en termes de festivité telle que les décorations de Noël, les échanges de cadeaux ou la mise en place des sapins de Noël. En effet, Noël est devenu une fête très populaire avec une réputation commerciale très prononcée.

Tradition liturgique pendant cette période

Les églises orthodoxes et catholiques ont pour tradition dans certains pays d’effectuer comme pour le carême une période de jeûne et d’abstinence durant les fêtes de l’avent. Cette manifestation est appelée « le Jeûne de Nativité ». Cette période dure environ une quarantaine de jours avant Noël. Mais dans certaines cultures, cette période est entre quatre à six semaines. Durant la fête de l’avent, dans l’Église catholique et protestante la couleur liturgique qui est mise à l’honneur est le violet. Cependant, cette tradition n’est pas la même dans certains pays on peut apercevoir d’autres couleurs telles que le bleu, le rouge ou le blanc. Dans la religion catholique, l’avent célèbre un triple évènement pendant l’avent. Ces évènements sont : la naissance de Jésus à Bethléem, sa venue dans le cœur de l’homme et son retour à la fin des temps. La liturgie pendant les quatre semaines de l’avent présente les mêmes rituels que celle effectuée en temps de Carême. En effet, c’est une période qui représente l’espérance et la lumière.

Les symboles de la fête de l’avent sont la couronne, le calendrier et le chandelier de l’avent. La couronne et le calendrier de l’avent servent à compter les jours pendant les quatre semaines. La couronne est composée de cierges à allumer de jour en jour. Tandis que le calendrier est composé de plusieurs petites fenêtres qui illustrent chaque jour une image ou offrent une friandise.

Date de l’avent

Pour les églises utilisant le calendrier grégorien, l’avent commence le quatrième dimanche avant Noël et c’est ce qui marque le début de l’année liturgique. Pour eux, l’avent commence donc entre le 27 novembre et le 3 décembre pour terminer le 24 décembre. 

Cependant, les calendriers de l’avent les plus courants commencent souvent le 1er décembre et se terminent le 24 décembre. Les jours des calendriers varient entre 22 et 28 jours. Ce qui est fixe, c’est la date de la fin demeurant le 24 décembre de chaque année.