Le dévernissage d’un tableau n’est pas seulement une opération de nettoyage de tableau mais une discipline à part entière. Au fil du temps, le vernis qui couvre la toile jaunit ou laisse percevoir une apparence de vieillissement. Le processus de dévernissage permet d’enlever le verni pour donner un nouvel éclat neuf à la toile. Découvrez les étapes à suivre pour dévernir un tableau quel que soit le type : tableau à l’huile ou tableau acrylique.
Quelles sont les caractéristiques d’un tableau verni ?
Le verni est utilisé pour protéger la toile et surtout pour la conserver aussi longtemps que possible. Il offre à la fois un aspect artistique, esthétique et de conservation durable. Il est constitué soit de résine naturelle soit de résine synthétique soit de résine mixte. Un tableau verni ont les caractéristiques suivants :
- Il a une texture éclatante
- Il a tendance à jaunir dans le le temps
- Le tableau est plus résistant et la restauration est possible tant que la peinture n’est pas atteinte
- L’apparence est ternie sous l’effet du rayon ultraviolet.
- Facile à nettoyer : les poussières et les taches qui s’y accumulent peuvent être enlevées avec du chiffon, de l’eau et du savon
Comment dévernir une peinture à l’huile ?
Le dévernissage d’une toile à peinture à l’huile est une question d’adresse et de patiente même s’il s’agit d’un vernis léger. Pour y arriver il faut trois qualités indissociables : la patience, l’attention et une bonne dose de précautions. Pour savoir comment devernir un tableau, suivez les étapes qui suivent :
Etape 1 : préparer les outils et produits : eau distillé, alcool ou produit de dévernissage, chiffon en coton ou de coton.
Etape 2 : tremper le coton avec l’alcool d’au moins 90° mélangé avec de l’essence de térébenthine. Servir du coton pour frotter la surface du tableau
Etape 3 : commencer l’opération à partir des parties extrêmes du tableau, du bas de préférence. Frotter légèrement jusqu’à ce que le vernis (une trace ou pellicule jaune) se détache. Ne pas forcer, attendre le temps qu’il faut.
Comment enlever le vernis d’une peinture acrylique ?
Voilà comment devernir un tableau à l’huile. Le dévernissage d’une peinture acrylique reprend à peu près les mêmes opérations. Toutefois, c’est plus compliqué car la peinture acrylique est beaucoup plus fragile. La précipitation n’est pas la bonne solution car il faut être très patient et réduire la quantité de produits pour éviter d’abîmer la toile.
La réduction de la proportion d’alcool et de produit réduit le risque d’abimer le tableau.