Avec l’augmentation de la faculté et de la capacité des ordinateurs, mais aussi la multiplication des sources de données numériques, nous pouvons maintenant avoir accès à une très grande masse d’informations que l’on peut stocker. Cependant, les acheminer et les analyser deviennent rapidement problématique. Il faut trouver des moyens pour les rendre plus compactes et mieux exploitables. Nous vous expliquons dans cet article la solution pour avoir une base de données plus cohérentes.
Comment définir le Smart Data ?
Le Smart Data est alors une solution pour pallier aux risques de lenteur, mais aussi aux risques de traiter des données peu pertinentes ou dont la véracité peut être discutable. C’est une approche de l’analyse d’information à la source, un traitement de données en quelques fractions de seconde. Avec cette approche intelligente, les informations collectées grâce à l’internet des objets (Internet of things ou IoT) et aux capteurs des objets connectés (les smart things) sont triées et corrélées dès leur apparition. En effet, les données sont triées selon leur pertinence à un instant T, évitant ainsi de traiter des données inappropriées ou obsolètes, ou qui ne sont pas nécessaires à une situation.
Ainsi, le Smart Data fait alors le tri et extrait de la masse de données disponibles, des informations issues de sources présélectionnées et à une fréquence préétablie. Grâce à des logiciels et une multitude d’algorithmes, le Smart Data améliore le processus de prise de décision, mais aussi d’avoir plusieurs informations sur l’environnement où l’on évolue en temps réel.
Smart Data : pour quelle application ?
Smart data et intelligence artificielle permettent alors une prise de décision instantanée et optimisée. Le Smart Data est devenu incontournable dans plusieurs milieux technologiques. Ainsi, le smart data est utilisé dans divers secteurs qui peut nécessiter des prédictions sur les tendances, ou viser une autonomisation dans la réalisation de certaines tâches avec l’intelligence artificielle.
On peut citer par exemple :
- Le secteur de l’automobile, qui vise à produire des véhicules totalement autonomes en collectant et en analysant le plus rapidement des données fournies par son environnement ;
- D’autres secteurs industriels qui peuvent aussi avoir recours à collecter des données intelligentes pour contrôler et suivre la production en temps réel. Le smart data permet de faire des évaluations plus précises des processus, et faire de la maintenance préventive ;
- Dans le domaine de la santé, de la science ainsi que des recherches médicales, utiliser le smart data est plus qu’indispensable pour concevoir des remèdes et des soins plus adaptés à un plus grand nombre de gens ;
- Dans plusieurs types de services, que ce soit financier, commercial ou autres, le smart data permet d’élaborer des propositions et des promotions personnalisées.