Actuellement, beaucoup de personnes font l’usage de certaines drogues dans un contexte récréatif ou médical. Cependant, il n’est pas rare de voir des consommateurs tomber dans la dépendance envers les substances qu’ils consomment.
Les stupéfiants, les drogues, et même certaines médicamenteuses ont des conséquences néfastes sur l’organisme de l’homme lorsqu’ils ne sont pas consommés avec parcimonie. Leur utilisation doit donc être suivie de près.
Comment oeuvrer pour la réduction des risques liés à l’usage de drogues ? Quelles sont les actions à entreprendre ?
Enjeux de la réduction des risques liés à l’usage de drogues
La réduction des risques de drogue est une stratégie de santé. C’est une initiative d’ordre public visant notamment tous les usagers étant amenés à consommer. Ceux qui expérimentent comme ceux étant étant en situation de dépendance sont donc concernés. Cette démarche permet également de sensibiliser les personnes qui prennent de la drogue pour la première fois, et ce dans le but de leur exposer les risques et les conséquences néfastes liées à l’usage de drogues.
En effet, pour de nombreuses drogues, le risque de tomber dans la dépendance est très élevé. Et la consommation abusive de ces substances présente des effets indésirables et dévastateurs pouvant causer la mort. De plus, la dégradation psychologique d’un usager dépendant représente non seulement un danger pour lui-même, mais également pour son entourage.
Cette stratégie préventive, et basée sur la sensibilisation vis-à-vis de l’usage des drogues, a donc pour but de préserver la sécurité pour tous les citoyens. Et pour se faire, la santé physique, mentale ainsi que la santé liée aux relations sociales demeurent importantes et indissociables.
Les stratégies de cette initiative : minimiser les risques liés à la drogue
La première stratégie pour la réduction des risques de drogues est de reconnaître les usagers, sans pour autant les stigmatiser. En effet, ils sont comme tout le monde, mais particulièrement fragiles, et nécessitent donc d’être traités avec bienveillance et empathie.
Aucune personne même toxicomane et sous l’emprise de stupéfiants ne doit être sous-estimée.
La deuxième stratégie consiste à connaître les raisons pour lesquelles la personne consomme de la drogue. Cette démarche permet de comprendre le comportement d’une personne dépendantes d’une ou de plusieurs drogues, et le contexte dans lequel le comportement abusif a débuté. Il n’est pas utile de juger les personnes qui ont des problèmes de dépendance, mais bien de les accompagner et/ou de mettre en œuvre des techniques pour les aider à consommer en préservant leur santé au maximum.
La troisième étape est de faire comprendre les finalités de la démarche à ces publics sous l’emprise des drogues. En agissant comme tel, les personnes concernées connaissent les risques de cette prise de stupéfiants tout en restant maîtres de leurs décisions.
Actions en parallèle de la réduction des risques liés à l’usage des drogues
Il ne faut pas minimiser les substances médicamenteuses que fournissent les médecins, qui, en effet, font de plus en plus de ravages sur la santé d’un grand nombre de personnes. C’est pour cette raison qu’il est important d’aider ces patients avec des programmes de sensibilisation et de prévention adéquats. Même si la prise de certaines substances est parfois essentielle pour se soigner, il s’agit d’accompagner les patients tout au long de leur traitement afin qu’ils ne sombrent pas dans l’addiction. Cet accompagnement revient également à responsabiliser le patient sur les risques liés à l’usage de certaines substances médicamenteuses. La sensibilisation de ces publics est également envisageable dans le sens où il est possible de leur fournir du matériel médical dans le cadre d’un programme de réduction des risques liés aux drogues.