Nos conseils pour commencer à faire un potager


Santé / mercredi, octobre 23rd, 2019

De nos jours, la tendance est aux produits bio. Si vous avez un peu d’espace, vous pouvez créer votre potager et cultiver vous-même certains des fruits et légumes que vous consommerez. Les produits cultivés soi-même sont plus bénéfiques et plus savoureux que ceux achetés au marché. Et ne redoutez pas de ne pas avoir la main verte, car la culture est à la portée de tous. Si, vous voulez lancer votre premier potager, mais vous redoutez de ne pas avoir la main verte ? Ne vous en souciez pas, découvrez ici nos conseils pour commencer à faire son potager.

Le choix de l’emplacement… crucial !

Si vous souhaitez faire votre potager, vous devez être très méticuleux dans le choix de l’emplacement de votre potager. En effet, les plantes que vous cultiverez auront besoin d’eau et de soleil et vous devrez donc prendre en considération l’exposition au soleil dans le choix de la position de votre potager. Cette décision dépend également des plantes que vous souhaiterez produire, car certaines plantes nécessitent beaucoup de soleil tandis que d’autres en demandent moins. 

Bien préparer le terrain 

Pour un début et en fonction de votre disponibilité, vous pouvez commencer votre potager sur une surface réduite. Pour avoir un bon rendement dans votre potager, vous devez penser à bien préparer le terrain. Cette phase importante de la mise en place de votre potager inclut le défrichage, le bêchage. Et ceci doit se faire de préférence en automne. Ensuite, vous devez recouvrir tout l’espace de paille, de carton ou de bâche d’ensilage. Puis, au printemps, avant de lancer votre potager, nettoyez l’espace et recouvrez-le de compost afin de mieux fournir votre sol en nutriments.

Le choix des plantes à cultiver

Pour votre potager, vous devez songer à choisir les plantes que vous cultiverez. Ce choix doit se faire en fonction de la disponibilité du soleil, mais également, pour votre premier potager, vous devez opter pour des plantes qui soient faciles à entretenir et du reste à croissance rapide. Le choix des produits comme la laitue, la tomate, les carottes, etc. semble plus aisé dans ce cas pour votre premier potager.

Pour une récolte riche, choisissez des produits qui produisent beaucoup et dont la culture est facile. Vous pouvez ainsi opter pour la culture des haricots, des pois ou des courgettes. Quoi qu’il en soit, semez les produits que vous affectionnez, et n’oubliez surtout pas les condiments et plantes aromatiques.

Protégez vos plantes : faites un plan de jardin

Au moment de lancer votre potager, vous devez faire un plan de l’emplacement des diverses plantes de votre potager. En effet en associant les cultures, cela vous permet de protéger vos plantes contre des insectes ou encore d’éviter les concurrences ou les maladies. En effet, il existe des associations de plantes qui marchent très bien tandis que d’autres sont nuisibles. 

De plus, vous devez penser à faire des rotations de cultures pour éviter d’appauvrir votre sol ; également, pensez à planter des fleurs afin d’attirer des insectes pollinisateurs dans votre potager. Avec tous ces conseils pour commencer à faire un potager, donnez-vous du plaisir en cultivant dans votre potager les plantes que vous affectionnez. Et en suivant ces conseils, votre potager sera une réussite.

En attendant, nous vous invitons à consulter le site du Panier du CItadin pour en apprendre plus sur l’agriculture de Fruits et légumes bio.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *