Comprendre le handicap avec Perce Neige


Santé / lundi, février 10th, 2020

Le handicap d’un individu peut jouer un rôle majeur dans sa vie : qu’il soit positif ou négatif. Mais il est vital et admirable de surmonter les difficultés et de développer la confiance en soi. En tant que société, il est de notre plus grand devoir de permettre aux personnes handicapées de vivre une vie qu’elles méritent. Nous sommes tous différents mais en même temps très semblables.

L’importance de la sensibilisation au handicap est capitale pour la compréhension de ce dernier a été mise en avant au cours des dernières décennies, ce qui a permis aux personnes handicapées et à la société de développer plus facilement l’empathie les uns envers les autres. La sensibilisation au handicap contribue à faire tomber les stéréotypes de la société, offrant ainsi à chacun de vastes possibilités de s’impliquer dans la création d’une société positive et inclusive pour tous. Selon la Banque mondiale :
“Un milliard de personnes, soit 15 % de la population mondiale, souffrent d’une forme ou d’une autre de handicap, et la prévalence du handicap est plus élevée dans les pays en développement. Un cinquième du total mondial estimé, soit entre 110 et 190 millions de personnes, souffre de handicaps importants”. Il est également indiqué que les personnes handicapées sont plus susceptibles de subir une attitude discriminatoire dans les domaines dominants de l’éducation, de la santé, de l’économie sociale, de l’emploi et de la justice.

la sensibilisation du handicap

En outre, la sensibilisation au handicap signifie qu’il faut éduquer la société sur le handicap et sur la manière dont nous, en tant qu’individu, pouvons apporter les changements nécessaires. L’acceptation de l’apprentissage est fondamentale pour avoir une approche compréhensive de la sensibilisation au handicap qui peut donc avoir lieu n’importe où, comme à la maison, à l’école, sur le lieu de travail, dans les instituts de santé, etc. Cependant, nous constatons souvent des discriminations à l’égard des personnes handicapées, ce qui peut avoir des conséquences indésirables pour l’ensemble de la communauté. Par conséquent, pour un avenir meilleur, nous devons essayer de minimiser la culture discriminatoire et de promouvoir la sensibilisation au handicap par le biais de plateformes pour chaque individu, afin que les fondements de l’empathie naissent et aident à briser les barrières sociales.

Aujourd’hui, nous voyons les communautés changer et accepter la diversité, ce qui nous facilite la tâche. ARISE Impact croit fermement à la création d’opportunités et à la formation de modules qui aident les personnes handicapées à établir leur confiance et à s’appuyer sur des méthodologies d’auto-apprentissage.

“Les programmes de sensibilisation au handicap ont une influence sur l’environnement global d’une école. La sensibilisation aux handicaps dans les écoles est extrêmement importante car elle permet d’éduquer les élèves afin qu’ils deviennent de meilleurs citoyens”. (Lindsay & McPherson, 2011). Les chercheurs ont constaté que les programmes de sensibilisation aux handicaps dans les écoles ont amené les jeunes enfants à acquérir de l’empathie et à avoir des attitudes positives. Cette attitude particulière se développe ensuite sur l’individu, faisant de lui un meilleur citoyen à mesure qu’il grandit. Un autre aspect important de la sensibilisation au handicap à l’école est que les classes sont plus inclusives et plus diversifiées, ce qui permet à un élève d’apprendre davantage de ses pairs.
“De nombreuses influences extérieures façonnent l’attitude d’un enfant. Il peut développer des idées sur la diversité, la vie et les gens de son foyer, ses pairs et ses expériences de vie, mais l’école joue un rôle important dans le développement de l’attitude. L’école est le lieu où les élèves apprennent entourés d’autres personnes ayant de nombreuses différences. À l’école, les élèves doivent apprendre à être accueillants, compréhensifs et amicaux”.

L’autonomisation

En outre, la promotion de la sensibilisation au handicap commence à la maison. Un lieu où les attitudes, les valeurs et les coutumes positives sont régulièrement renforcées. La maison est chère à tous, un lieu de confort et de compréhension envers tous les aspects de la vie. Enseigner le handicap à vos enfants contribuera à briser les barrières sociales et permettra une approche meilleure et saine de l’intégration des personnes handicapées. Les facteurs les plus essentiels pour enseigner à votre enfant l’importance de la sensibilisation au handicap sont les suivants : l’empathie, l’acceptation et la diversité.

On dit que l’importance de la sensibilisation au handicap constitue une approche positive à l’égard des personnes handicapées. Des millions de personnes sont confrontées à une forme de handicap et il est de notre devoir d’aider à améliorer leur vie, en contribuant et en promouvant la sensibilisation par tous les types de moyens pour amplifier notre voix. Nous, l’équipe d’ARISE Impact, croyons fermement à l’autonomisation des personnes handicapées afin qu’elles soient prêtes à apprendre et à explorer par elles-mêmes différents concepts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *