Qu’est ce qu’un thermoplongeur sous vide ?


Maison / mardi, janvier 21st, 2020

La cuisine sous vide est devenue de plus en plus tendance ces dernières années, et s’invite désormais dans les maisons. Conçue pour maintenir l’intégrité des aliments, cette forme de cuisine a été longtemps adoptée par les chefs cuisiniers. Mais grâce à l’évolution de la technologie, qui a conduit à l’apparition de plusieurs accessoires spécialement développés pour ce type de cuisson, la cuisine sous vide est maintenant à la portée de tous.

Parmi ses particularités, il y a la bonne maîtrise de la température de cuisson. Bien que ce soit encore difficile à maîtriser pour les néophytes, il existe quand même des appareils qui permettent de bien gérer la cuisson d’une cuisine sous vide. Parmi ces derniers, il y a le thermoplongeur. De quoi s’agit-il ? Est-ce un appareil adapté à tout type d’aliment ? Coûte-t-il cher ? Voilà des questions que de nombreux consommateurs se posent vis-à-vis de cet appareil.

Le principe de fonctionnement d’un thermoplongeur

Le thermoplongeur est un appareil qui sert à chauffer différentes matières liquides telles que l’eau, l’huile, et d’autres types de produits liquides. Dans certains domaines, il sert également à stabiliser des gaz liquides stockés dans des réservoirs. Par conséquent, cet appareil est conçu pour s’adapter à différents types d’environnements.

 

Compte tenu de ces caractéristiques, on peut constater toute l’importance d’un thermoplongeur dans le domaine de la cuisson sous vide. Que ce soit pour chauffer l’eau ou l’huile destinée pour la cuisson, cet appareil est parfaitement pratique pour cuisiner sans risque de brûlé. En chauffant le liquide, il peut assurer une cuisson uniforme de l’aliment, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’aliment.

Cependant, pour que la cuisson soit parfaitement réussie, il faut savoir gérer le temps de cuisson et la température adaptée pour le type d’aliment à préparer. C’est la raison pour laquelle il existe actuellement différents modèles de thermoplongeur.

Les différents types de thermoplongeur

Hormis les thermoplongeurs exclusivement dédiés pour les milieux industriels, il existe en principe deux grands modèles de thermoplongeur sur le marché. Le premier modèle concerne le thermoplongeur électrique à résistance. Celui-ci s’apparente comme un fil métallique qui s’enroule sur lui-même et qui est pourvu d’une manche et d’une accroche.

Sa puissance de chauffe est déjà proposée par défaut (environ 250-350 W), et ne permet pas donc une bonne gestion de la température pour la cuisson. Par contre, il est très pratique pour faire bouillir de l’eau instantanément. C’est la raison pour laquelle on l’appelle communément sous le terme de bouilloire, et il s’avère être un équipement utile pour le voyage. Ensuite, on a les thermoplongeurs à calculateur d’immersion.

Ces modèles sont les plus adaptés pour la cuisson sous vide, d’où leur appellation thermoplongeurs sous vide. Ils viennent généralement avec un système de cuisson précis, et un panneau de contrôle de la température. Cela permet au cuisinier d’ajuster l’appareil à la bonne température et à la durée adaptée pour la cuisson prévue.

Comment choisir cet appareil ?

L’achat d’un thermoplongeur sous vide ne se repose pas uniquement sur une question de prix. Bien qu’il faille prévoir en général un budget compris entre 70 et 200 euros, plusieurs paramètres doivent être considérés pour choisir le bon modèle, tel qu’on peut trouver sur https://cuiseur-sous-vide.fr/.

Comme on a pu le constater, les fonctionnalités du thermoplongeur sont essentielles pour une cuisson réussie. L’achat doit alors se focaliser sur les modèles dotés d’un écran de contrôle destiné à la gestion de la température et de la durée de la cuisson. Ces fonctions facilitent la réalisation de la cuisson sous vide, ainsi que l’utilisation même de l’appareil. Même ceux qui débutent dans ce mode de cuisson n’auront aucun mal à s’initier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *