Quelle porte de garage choisir ?


Maison / lundi, mars 2nd, 2020

Le choix d’une porte de garage n’est pas seulement une affaire de goût ni de prix. Il existe plusieurs critères qui peuvent influencer ce choix. Du type d’ouverture au matériau, en passant par les contraintes de l’espace… Plusieurs points peuvent conditionner le choix d’une porte de garage. 

Les paramètres qui déterminent le choix d’une porte de garage

Un bon choix de porte de garage se repose sur plusieurs facteurs. Les contraintes de l’espace par exemple sont un point déterminant. Un modèle en particulier peut demander de sacrifier une partie d’un mur, intérieur ou extérieur, ou d’un plafond. Selon ce point, ainsi que les attentes, un modèle conviendra certainement. La considération du matériau de la porte se rapporte aussi à un souci de sécurité et de durabilité. Le marché suggère à ce propos une norme standard. Une norme où chaque matériau est attribué à un style de porte bien précis. Ce matériau influencera également le poids, le niveau de sécurité, et la fréquence d’entretien de la porte. Actuellement, l’esthétique de la porte est aussi un must. Il ne faut pas oublier que cette ouverture fait partie de la façade d’une maison. Par conséquent, la porte doit être en harmonie avec l’ensemble de la façade. Il faut veiller à bien choisir son style de finition. Si on envisage l’installation d’une porte motorisée, alors il faut rayer le modèle coulissant de la liste. Enfin, il ne faut pas oublier de considérer les dimensions nécessaires pour déterminer s’il est possible d’installer la porte choisie ou non.

Les différents types de porte de garage disponibles sur le marché

En général, il existe 5 types de porte de garage sur le marché actuel. La porte de garage coulissante est actuellement la plus populaire. Ce modèle est très apprécié en raison de son coût abordable, mais aussi grâce à ses avantages. En effet, il s’agit d’une solution gain de place qui offre une ouverture par déplacement latéral des panneaux. Ces derniers coulissent sur un rail de guidage, mais peuvent aussi comprendre un portillon. Son seul inconvénient est qu’elle est impossible à motoriser. La porte de garage battante reste idéale pour les maisons traditionnelles. Elle est constituée de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir vers l’extérieur ou vers l’intérieur du garage. Bien que chaque porte soit indépendante, ce modèle nécessite une zone d’ouverture plus ample. Elle peut être motorisée pour répondre à un goût moderne. La porte à enroulement est aussi une option très pratique. Cette porte adopte le même système qu’un volet roulant, et s’avère être très ergonomique. C’est aussi un bon choix pour un espace restreint, et ce modèle peut également être motorisé. Ceux qui apprécient la porte à enroulement pourraient également s’intéresser à la porte sectionnelle. Cependant, elle est plutôt comparable à une porte coulissante, mais qui se déroule au plafond de façon horizontale. Enfin, on a la porte basculante, qui se bascule à l’horizontale à l’ouverture. 

Quel matériau devra-t-on choisir pour son porte de garage ?

Le choix du matériau pose parfois un problème au moment de choisir sa porte de garage. Les fabricants savent comment gérer ce choix selon le système d’ouverture de la porte. Pour les modèles à ouverture latérale par exemple, le bois sera un matériau adapté. Cela est certainement dû à sa légèreté. Mais il faut tenir compte que c’est aussi un matériau qui demande un entretien régulier. Pour les portes à ouverture verticale, l’acier est un matériau adapté. Il est plus léger et moins épais que le bois. Il supporte aussi beaucoup mieux les conditions extérieures, s’il dispose des traitements adaptés. L’aluminium, tout comme l’acier, est adapté aux ouvertures verticales. Il est surtout très apprécié côté finition. Enfin, le PVC, bien que moins résistant que l’aluminium et l’acier, est un excellent isolant. Ce matériau convient généralement à tous les modèles, mais s’avère aussi être très léger. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *