Le monte-escalier électrique, un atout pour les personnes à mobilité réduite.


Maison / mardi, mai 7th, 2019

La personne à mobilité réduite ou PMR est celle qui éprouve des difficultés permanentes ou momentanées pendant leur déplacement. Au sein de la maison, le monte escalier extérieur ou intérieur lui est une aide précieuse. Mais dans quelle proportion ?

Monte escalier : pour un déplacement autonome

Le fauteuil monte escalier sert à effectuer une montée d’escalier facile, confortable, voire jouissive, et accéder à l’étage supérieur. Pour la PMR, qui peut être une femme enceinte, un senior, ou un handicapé physique entre autres, c’est un moyen idéal pour se déplacer de façon indépendante, avec peu ou sans aide de la part des proches. C’est aussi une solution pour éviter de se fatiguer et d’exacerber le mal-être déjà en place. Le monte escalier est une source de confort du fait de son ergonomie et de sa stabilité pendant le trajet.

Monte escalier électrique : sécurité optimisée

Sachant que la personne à mobilité réduite est sujet aux risques de chutes, plus que toute autre personne, et peut subir des conséquences plus fâcheuses, le siège monte escalier représente un moyen de prévention pour ainsi dire. En effet, en utilisant cet équipement, le handicapé moteur, le senior ou même les enfants et futurs mamans évitent au maximum les glissades ou les chutes à cause de défauts de marche. Mais outre la protection qu’elle procure, le matériel lui-même est sécurisé puisque sa structure est robuste et parfaitement stable. Le déplacement est aussi sécuritaire grâce à quelques dispositifs de conduite élaborés : freinage, contrôle d’accélération, capteurs d’obstacles, etc. La ceinture réglable s’ajoute au tout pour garantir une utilisation sûre.

Le confort du siège monte escalier

Les monte escaliers modernes sont de plus en plus élaborés pour assurer un fonctionnement confortable et fiable à tout moment. Ainsi, on peut en choisir en fonction de ses préférences ou besoins en matière de vitesse. Celle-ci est d’ailleurs ajustable sur certains modèles. Mais en outre, durant le trajet, l’utilisateur du monte escalier bénéficie d’un siège ergonomique mettant l’occupant à son aise. D’autres atouts rehaussent ce confort : pivotement du fauteuil de monte escalier, accoudoir, etc.

Quoi qu’il en soit, tous les monte escaliers ne répondent pas aux exigences d’une utilisation confortable et sécuritaire. Il arrive en outre que l’appareil présenté ne soit pas techniquement ni esthétiquement compatible avec le milieu d’implantation. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux se faire aider par un installateur confirmé pour le choix et la mise en place de l’équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *