Les avantages d’une maison en L


Immobilier / lundi, mai 13th, 2019

La maison en L est parmi les catégories de maisons qui s’adaptent à tous les terrains et tous les environnements. De par sa forme, elle procure également un parterre d’avantages, comme le désencombrement de la propriété et la liberté en matière de design entre autres.

Une meilleure gestion de l’espace extérieur et intérieur

S’insérant avec brio dans les espaces confinés des milieux urbains ou des banlieues, la maison en L permet d’agrandir ou d’aménager un espace extérieur, sans minimiser l’effet esthétique. Notamment, dans le creux du plan, on peut créer une cour ou un petit jardin. Mais on peut également créer un prolongement de la maison : une terrasse ou une véranda par exemple, à l’abri du vent et, éventuellement des regards. À l’intérieur, le volume sera diminué par rapport à une maison carrée, mais en confiant le projet à un constructeur de maison plain pied, on peut bénéficier d’un agencement pratique. On obtient en effet deux ailes dont l’une et l’autre se détachent pour donner une séparation, créant une certaine intimité. Par exemple, les chambres sont préservées des bruits dans les autres pièces à vivre.

Des modèles de construction plus variés

Les maisons en L sont des catégories d’habitations modernes, élargissant les possibilités en matière de fonctionnalité et d’aspect. Garage, atelier, piscine… tout est possible au sein du plan. Il suffit aussi qu’un constructeur de maison y appose sa touche pour que la maison soit aussi différente de tout ce qui se fait en termes de design. La maison en L est en effet source de nombreuses inspirations chez les architectes, lesquels se délectent à créer de nouveaux modèles à chaque projet. Que l’on recherche des constructions de maisons de plain pied dans le Nord ou à étage, le constructeur de maison saura y apporter une nouvelle personnalité tout en considérant l’imagination du  maître d’ouvrage.

Plus de latitude en matière d’optimisation énergétique

Outre les avantages en matière d’aménagement et architecturaux, la maison en L bénéficie d’une disposition naturelle face aux éléments. Ainsi, outre la protection contre les vents violents, ce type de construction peut être orienté de différentes manières pour bénéficier des rayons solaires. Mais généralement, pour bénéficier du soleil, on tourne la partie longue ou comprenant les espaces de vie face au sud. Quoi qu’il en soit, le constructeur en charge de la maison neuve en construction saura aussi trouver d’autres solutions pour permettre au bâtiment de profiter au maximum des apports naturels (taille d’ouverture agrandie dans certaines parties, peu ou pas d’ouvertures dans certaines zones, etc).

 

Retrouvez d’autres articles ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *