L’intérim en 2022


business / vendredi, septembre 23rd, 2022

Plusieurs secteurs de l’emploi ont été affectés par la crise et la guerre au cours de cette année 2022. En effet, on peut voir que certains domaines de métiers ne vont plus aussi bien qu’il y a 5 ans ou plus. Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas pour tous. Comment se porte alors l’intérim en 2022 ?

Une tendance qui reste haussière malgré la situation actuelle

On peut tous voir que de nombreux secteurs de travail n’ont pas pu bien se porter après la crise du Covid-19. En effet, il y a des entreprises qui ont mis la clé sous la porte, d’autres ont dû procéder à un licenciement massif à cause du manque de production, et on en passe. Dans cette même perspective, il y aussi des secteurs qui ont ralenti leur rythme de production, à cause de la guerre en Ukraine, engendrant une pénurie d’importation de quelques articles.

Malgré tout cela, le marché de l’intérim connait tout de même une tendance haussière au cours de cette année 2022, en comparaison avec l’année précédente. Au cours d’un an, sur la même période, on a relevé une hausse de 13.2 %, ce qui est nettement considérable. C’est notamment la situation actuelle qui fait que les intérimaires sont beaucoup sollicités par les entreprises.

Une solution adoptée par de nombreuses entreprises

L’intérim en 2022 se porte bien, malgré ce que l’on pourrait croire. Ce secteur s’est bien développé avec l’ascension du télétravail et d’autres domaines technologiques.

Idéal pour les entreprises aux besoins flexibles après les séquelles de la crise

Les intérimaires sont très sollicités par les entreprises qui manquent de main d’œuvre, et ne disposent pas assez de ressources pour engager sur le long terme. Ainsi, elles préfèrent engager des personnes sur le court terme afin de pallier à leur manque. Cette stratégie flexible est très bénéfique pour les entreprises actuelles, surtout celles qui sont ressorties avec des séquelles de la crise de Covid-19 et les impacts de la guerre.

L’intérim en 2022 est aussi un moyen d’éviter d’embaucher à l’aveuglette. Les compétences et les parcours sur les CV ne sont plus très fiables de nos jours. Il faut des preuves solides et concrètes à l’appui, car le recrutement engendre des couts conséquents (indemnités, formations, etc). De ce fait, les sociétés préfèrent embaucher des intérimaires sur le court, avec une possibilité de CDI à la clé. De plus, avec les tendances de marché actuelles, l’entreprise pourra évaluer si le poste est viable et rentable ou non.

De nombreux secteurs font appel à l’intérim

Un grand avantage pour les intérimaires, c’est qu’il n’y a pas de discrimination sur les secteurs. Que ce soit dans l’industrie, dans le high-tech, ou même dans le commerce, il y a toujours des recrutements d’intérimaires. En effet, les crises n’ont épargné aucun secteur, même si certains ont eu des pertes moins conséquentes que d’autres. L’intérim s’avère donc être une bonne solution pour tous, pour pallier à la production, à la manque de main d’œuvre et aussi aux postes vacants qui ne peuvent pas être renouvelé dans l’immédiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *