Comment peindre une salle de bains ?


Maison / vendredi, novembre 20th, 2020

Il existe une solution simple et rapide pour relooker sa salle de bain : c’est la peinture ! Toutefois, quelques règles sont à respecter pour espérer obtenir un résultat esthétique et sans défauts. On vous propose donc un zoom sur les essentiels à savoir sur cette thématique. 

Quelle peinture pour la salle de bain ? 

La salle de bain est un lieu humide, cela signifie qu’il faudra opter pour une peinture ayant une grande résistance à l’humidité et à la chaleur. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage et de décoration. Un petit conseil, optez pour une peinture pour carrelage si vous murs sont carrelés. Vous pouvez en trouver facilement chez votre quincailler habituel.

Avant d’appliquer la peinture pour carrelage, mettez une sous-couche avant de les peindre. Pour le plafond, choisissez une peinture dédiée à cet effet (anti condensation et résistante à la chaleur). En ce qui concerne le sol, optez pour une peinture en polyuréthane. 

Quelles sont les préparations ? 

Avant de peindre les murs de votre salle de bain, il convient de réaliser quelques travaux au préalable : 

  • Diagnostic de la salle de bain : le but ici est de rechercher les fissures, les traces de moisissures, les trous ou encore les parties les plus endommagées. 
  • Travaux de préparation à proprement dit : on enlève les traces de moisissures, il se peut que les murs aient aussi besoin d’une lessive. Dans certains cas, un décapage est aussi recommandé pour enlever les anciennes couches de peinture. 
  • Savoir le niveau de ventilation de la salle de bain, c’est primordial pour ne pas se tromper dans le choix de la peinture (résistance à l’humidité). 
  • Protéger les parties de la salle de bain contre les éclaboussures. Vous ne souhaitez pas repeindre votre sol ? Veillez donc à bien les protéger avec du papier ou des adhésifs. 

Comment peindre une salle de bain ? 

Pour peindre une salle de bain, il faut avoir les bons outils. Vous pouvez utiliser les rouleaux sans aucun problème, optez pour les modèles avec des poils courts pour un résultat uniforme. Utilisez également des pinceaux pour les angles des murs. En ce qui concerne le plafond, il y a les pinceaux avec de longues manches. 

Pour des murs impeccables, n’hésitez pas également à employer un pistolet à peinture. Il facilitera les travaux en minimisant les coulures ainsi que les traces de peintures. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *