Mettre la main sur le bon SUP foil relève souvent d’un travail de recherche titanesque quand on débute en la matière. Et plus généralement c’est le même principe pour le efoil. S’il s’agit avant tout de trouver l’équipement compatible à sa pratique : une ballade, une course, ou autres, divers aspects sont aussi à prendre en compte au préalable.
Caractéristiques de la planche
Plusieurs aspects sont à considérer en ce qui concerne le SUP en lui-même. Parmi eux, la dimension de l’équipement est déterminante. La longueur est notamment un critère essentiel sachant qu’elle influe sur le comportement du sup foil : une planche courte est souvent synonyme de maniabilité et de réactivité, tandis qu’une planche longue est plus stable que manœuvrable. Après, la taille et le poids du pratiquant sont aussi pris en compte dans ce choix de longueur : une personne corpulente choisira un SUP long, tandis qu’une autre de taille modeste choisira un modèle court.
L’épaisseur est un autre critère commun dans le choix du SUP foil, sachant qu’elle détermine le niveau de rigidité de la planche. Une planche plus épaisse sera plus rigide… Enfin, on s’attarde aussi sur la forme dans le choix d’un SUP Foil. Les paddles all round (larges et à bouts ronds) présentent une grande stabilité, à la différence des paddles touring (plus longs et à bouts étroits) qui sont davantage maniables et rapides…
Caractéristiques techniques du foil
Le choix d’un SUP foil se fait aussi en considération de l’aspect technique du foil, la partie qui lui permet de planer sur les eaux. Le choix du foil se porte avant tout sur le matériau de fabrication : l’alu pour la solidité, le carbone pour la légèreté et la maniabilité… Mais il convient aussi de bien étudier la forme des composants, à savoir
- le mât dont la hauteur influe sur la remontée, à choisir selon son niveau de progression
- le fuselage dont la longueur et la forme influent un peu sur le comportement du foil : de la stabilité et de la maniabilité pour les modèles longs, de la manœuvrabilité pour les fuselages courts
- l’aile avant large et volumineuse privilégie la stabilité, tandis que le modèle plus fin donne du dynamisme (moins de stabilité)
La compatibilité SUP et foil
Il faut effectivement visualiser ces deux parties du SUP Foil, sachant qu’elles contribuent chacune de leur côté, mais de manière simultanée, au comportement du matériel. De manière générale, il s’agit aussi de considérer la position du foil au niveau de la planche. Cet aspect règle le niveau de performance, entre autres, mais détermine aussi la résistance de la planche face à la pression du foil.